• Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Sciences sociales,
  • Santé,
  • Vie étudiante,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Vie des personnels,
  • Recherche,
  • Médiation scientifique,

Journée d'études Meraki #4 | Dire la folie

Publié le 5 mai 2025 Mis à jour le 7 mai 2025

Joignez-vous à cette journée d’études pluridisciplinaire sur les représentations de la maladie mentale.

Dans le cadre du festival Meraki #4
Avec le soutien de l'Institut universitaire de France, de l’IHRIM (UMR 5317), de la Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés et du Service de Santé ?tudiante, Université Jean Moulin Lyon 3

Organisée par Ariane Bayle, Professeure de littératures comparées à la Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés, Université Jean Moulin Lyon 3, Membre de l'Institut universitaire de France, et de l’IHRIM (UMR 5317)
 

Conférences et table ronde ouvertes à tous publics sur inscription


"L’Université, lieu des savoirs accueillant prioritairement de jeunes adultes, n’est pas un lieu cloisonné et étanche à la maladie mentale. L’?ge où l’on se forme est aussi souvent celui de grands changements matériels et affectifs, de questionnements sur l’existence, qui mettent à l’épreuve la vie psychique. Alors que, devant l’explosion des demandes de prise en charge, les responsables politiques ont fait de la santé mentale une Grande cause nationale en 2025, mais que les moyens financiers et surtout humains nécessaires à la sauvegarde de la psychiatrie publique manquent cruellement, il a semblé pertinent de réunir chercheurs en SHS, médecins, pairs-aidants, juristes, artistes, avec le Service de Santé ?tudiante (SSE) et le Service des Affaires Culturelles de Lyon 3 pour informer et réfléchir collectivement, dans une démarche pluridisciplinaire, aux manières d’envisager ce qu’on ose rarement appeler la "folie" – les mots "délire", "psychose" ou "épisode psychotique" sont aujourd’hui mieux admis – mais que les personnes psychiatrisées à un moment de leur vie désignent parfois de cette manière, retournant le stigmate et faisant de la différence une force1.

"Dire la folie" peut renvoyer à plusieurs gestes. C’est d’abord réfléchir à la nomination des maladies et à leur taxinomie : comment a-t-on historiquement nommé et catégorisé les maladies psychiatriques ? C’est aussi s’interroger sur l’annonce de la maladie, sur le rapport entre diagnostic et identité : comment s’énonce le diagnostic ? Est-il nécessairement stigmatisant ? Quelle place joue-t-il dans la manière qu’aura le patient de parler de soi et de se présenter aux autres ? "Dire la folie", c’est encore comprendre comment la formulation d’un diagnostic peut avoir des conséquences juridiques et conduire à la privation de liberté. Enfin, "dire la folie", c’est l’écrire, faire un récit clinique pour parfois le détourner dans le texte littéraire ; ou encore "faire jouer" la maladie, lui donner une figuration et tenter de la traiter par le jeu scénique, comme le fait l’approche psychodramatique.

Toutes ces perspectives seront abordées lors de cette journée pluridisciplinaire, qui est con?ue dans un esprit de diffusion des savoirs pour tous. ?tudiants, soignants, personnels 澳门银河的网站多少 et administratifs de l’université, ainsi que tout personne intéressée par cette thématique, sont les bienvenus."

Ariane Bayle


______

1. Voir par exemple le blog et les nombreux liens associatifs auxquels il renvoie.



 

PROGRAMME

 
M
A
T
I
N

9h30 
Ariane Bayle (PR de littératures comparée, Univ. Lyon 3) et Marion Sindezingue (Médecin directrice du SSE à Univ. Lyon 3) : "Parler de la maladie mentale à l’université aujourd’hui"

10h
Louise Mai (doctorante en littérature fran?aise, Sorbonne Université) : "Le vécu du patient dans l’écriture du cas psychiatrique au lendemain de la seconde guerre mondiale"

10h50
Yannis Gansel (psychiatre, expert auprès des tribunaux) : "Diagnostic et identité"

11h40
Ariane Bayle (PR, Univ. Lyon 3) : "Déjouer le récit de cas dans ? Le licencié de verre ? (1613) de Cervantès"

A
P
R
?
S
-
M
I
D
I
14h
Espairs (association de pair-aidance en santé mentale dans le Rh?ne) : "Qu’est-ce que la pair-aidance ?"

14h45
Karine Berard (docteur en droit, Université Lyon 3 et directrice d'établissement de santé) : "L'h?pital psychiatrique, lieu de privation de liberté"

15h30
Présentation de Psychodrame (2024) par Lisa Guez (autrice et metteuse en scène) et visionnage d’une séquence filmée de la pièce.

16h-17h30
Table ronde animée par Agnès Curel (MCF, Univ Lyon 3), avec la participation de Karine Berard, Espairs, Yannis Gansel, Lisa Guez, Louise Mai, Marion Sindezingue et une psychologue du SSE de Lyon 3
  
Contact :
Point Culture : pointculture@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Culture; Sciences sociales; Santé; Vie étudiante; Vie institutionnelle; Vie de l'Université; Vie des personnels; Recherche; Médiation scientifique